The Conference

La Conférence Internationale sur les Guichets Uniques est devenue un carrefour incontournable d’échanges sur le concept de Guichet Unique, en particulier, et sur la facilitation du commerce, en général.
Après Antananarivo en 2013, la 4ème édition aura lieu à Brazzaville du 5 au 7 octobre 2015, dans le prestigieux Palais du Parlement.

Organisateurs de la 4ème édition

L’évènement est organisé par l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE) et le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (GUOT) en partenariat avec la Commission des Nations Unies pour l’Afrique (CEA/ONU).
L’organisation de cette 4ème édition à Brazzaville fait suite aux succès des précédentes éditions tenues, successivement à Dakar et Madagascar, qui ont rassemblé des centaines d’opérateurs de guichets uniques de par le monde  et de plusieurs partenaires œuvrant dans le domaine de la facilitation du commerce en Afrique.
Cette 4e Edition sera placée Sous le Haut Patronage du Ministre d’Etat, Rodolphe ADADA, Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande.

Thème de la conférence

Le thème retenu cette année est: Mise en œuvre des accords de Bali : Quelle contribution des Guichets Uniques?

Objectifs

A l’heure où tous les pays et acteurs du commerce international réfléchissent sur une mise en œuvre des accords de Bali, notamment ceux relatifs à la facilitation du Commerce, une réflexion approfondie sur l’utilisation efficace des guichets uniques pouvant faciliter une mise en œuvre concrète et efficace s’avère nécessaire. Cette 4ème édition permettra également de réfléchir sur la conjugaison des efforts consentis dans le domaine de la facilitation pour un repositionnement positif du continent africain dans le commerce mondial.

Résultats attendus

Les résultats attendus restent la synergie des réflexions pour parvenir à mettre en place des stratégies et initiatives efficaces visant à améliorer les échanges intra-africains, de susciter davantage l’intérêt des pays africains, des gouvernements et du secteur privé au concept de guichet unique.
Les participants à la Conférence de Brazzaville auront le privilège de bénéficier de la présence d’orateurs internationaux de haut niveau et tireront profit des enseignements et échanges prolifiques lors des ateliers, débats, tables rondes et discussions.
La 4ème édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques vise à continuer dans le sens du partage d’expériences. Si l’objectif reste de promouvoir, d’une manière générale les Guichets Uniques, l’évènement met tout particulièrement l’accent sur la mise en œuvre concrète des accords de Bali, en Afrique, notamment ceux relatifs à la facilitation du commerce.